Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment puis-je formuler Losec pour l'administration aux enfants?

<p>Br /</p>

Réponse

L'oméprazole est généralement administré aux bébés à raison de 5 mg par jour. À première vue, une forme liquide semble la plus appropriée pour cela. À partir de Losec MUPS, en tant que comprimés pelliculés résistant à l'estomac, il existe un potentiel pour la préparation d'une préparation pouvant être utilisée en pédiatrie.

La préparation
Cinq comprimés de Losec MUPS 10 mg sont soigneusement préparés (le mieux avec un moulin à café électrique). La poudre obtenue est transférée dans une bouteille de 50 ml contenant 50 ml d'une solution de bicarbonate de soude à 8,4%. Le mélange est agité ou agité vigoureusement sur un agitateur magnétique pendant une demi-heure. On obtient une solution / suspension trouble avec une concentration de 1 mg d’oméprazole par ml. Une cuillère à café donne une quantité de 5 mg. La bouteille doit toujours être secouée avant utilisation.
Deux questions se posent avec cette méthode:

  1. qu'en est-il de la stabilité?

    Un certain nombre de publications sur la stabilité de l'oméprazole sont disponibles dans la littérature. C'est moins au milieu de l'acide où un effet de sel est également observé. À un pH inférieur à 7,8, la dissolution est très rapide. À pH = 5, la concentration est pratiquement nulle en trois heures. La stabilité est meilleure en milieu alcalin et la meilleure stabilité serait présente à pH 11. À un pH de 8,4 correspondant à celui de la solution de bicarbonate susmentionnée, les stabilités suivantes ont été notées: conservées pendant 30 jours au réfrigérateur et 14 jours à la température ambiante.

    Référence: Stabilité de l'oméprazole dans un liquide oral préparé de manière extensive, Quercia RA, Fan C, Liu X, Chow MS, dans Am J Health Syst Pharm. 15 août 1997; 54 (16): 1833-6.

     

  2. Qu'en est-il de la biodisponibilité de cette préparation?

    En effet, il ya lieu de s’inquiéter de la résorption de l’oméprazole. Après tout, le médicament est maintenant administré sans résistance au suc gastrique! Si nous prenons comme point de départ les données de l’étude de stabilité, nous devons craindre que, dans l’environnement fortement acide de l’estomac, un grand nombre de produits se décompose en peu de temps. Pour remédier à cela, le contenu de l'estomac est rendu moins acide 5 minutes avant l'administration en administrant 10 ml (éventuellement 5 ml) de solution à 8,4% de bicarbonate de sodium. Cela ne rend pas la méthode d'administration plus facile et, en fonction de l'âge du patient, la neutralisation de l'acide est facile ou plus difficile à obtenir. Par conséquent, il peut ne pas être superflu de trouver une méthode d'administration sans retirer le revêtement gastro-résistant.

Depuis le retrait des capsules de Losec du marché, la possibilité alternative de diviser une capsule en deux parties de masse égale n'existe plus.

Commentaire

Selon le pharmacien B. Merchiers, certains bébés présentent des tendances à vomir lors de l'administration de la solution d'oméprazole préparée à partir de Losec Mups. AstraZeneca propose de disperser les Mups dans une solution légèrement acide, telle que du jus d'orange ou du yogourt. Il suffit de placer le comprimé (la moitié) dans une cuillerée de yogourt et après une ou deux minutes, il est tombé en morceaux. De cette façon, environ 1000 microgranules sont libérés sans que la résistance aux acides de l'estomac ne soit perdue.
Lorsqu'il est mélangé avec une quantité légèrement plus grande de yaourt, il peut être administré très rapidement. Ce mélange reste stable pendant seulement une demi-heure (perceptible par la couleur rose clair), mais il n’a pas non plus besoin d’être stocké. Malgré l’absence de fente, le comprimé est très bon, à condition de faire preuve de prudence, d’en percer deux lorsque seulement 5 mg doivent être administrés à la fois. Ainsi administré, l'enfant garde beaucoup mieux sa nourriture à l'intérieur.

Compte tenu du profil d’absorption incertain que l’on peut obtenir avec la suspension en solution, l’administration avec du yaourt devrait probablement être préférée, même si elle est moins scientifique. Cette préférence, initialement basée sur des données in vitro, a été confirmée dans un article récemment publié: Comparaison pharmacocinétique de gélules d'oméprazole et d'une suspension simplifiée d'oméprazole, publié dans Am. J. Health-Syst Pharm en août 2001. Cet article présente une étude comparative la biodisponibilité obtenue avec une préparation d'oméprazole liquide préparée ex-tempore (comme décrit ci-dessus) et les capsules de Losec remplies de granulés résistant au suc gastrique. La surface sous la courbe plasmatique dans la suspension était de 58% de celle obtenue avec les capsules. D'autre part, le temps requis pour atteindre la Cmax était 82% plus court avec la suspension de solution qu'avec les gélules.

On peut en conclure qu'il existe diverses raisons pour maintenir le revêtement gastro-résistant.

L'oméprazole a récemment été introduit en tant que produit vrac. Ce produit pourrait servir de matière première pour la préparation de la forme posologique liquide, ce qui serait un peu plus simple. Mais le problème qui se posera avec le produit ainsi préparé est exactement le même que pour la suspension en solution préparée à partir de Losec mups. En l'absence d'un revêtement gastro-résistant, la biodisponibilité reste incertaine.