Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

J'ai dû préparer le sirop suivant: Urea 80g d'eau 120g framboises Sirop ad 300ml

Quelle indication cette préparation a-t-elle ? Et quel effet l'urée a-t-elle dans cette préparation ?

Réponse

(avec l'aide de Apotheker J. Barbé, Service de documentation APB)

BESOIN à l'étude

Maladie de Ménière
Sirop d'urée et autres traitements
Définition de la maladie de Ménière, rappel des traitements appliqués et préparation magistrale du sirop d'urée

préparé par avr. Claire Huyghebaert, employée du service de documentation d'APB.
Le texte a été publié dans l’Apothekersblad de décembre 2004, pages 40 à 44.

Définition de la maladie

La maladie de Ménière, trouble idiopathique de l'oreille interne, se caractérise par quatre symptômes: des sensations de vertige (avec pour résultat des nausées et des vomissements), des fluctuations de la capacité auditive, des acouphènes (des sifflements, des sifflements dans l'oreille) et une pression ou une sensation de satiété. dans l'oreille. Ces symptômes varient souvent en intensité. La survenue des attaques de vertiges et leur durée, leur intensité et leur fréquence montrent une forte variation intra et interindividuelle.

La maladie a plusieurs stades:

Étape 1:
se caractérise principalement par des étourdissements associés à des nausées et des vomissements. Des troubles neuro-végétatifs importants tels que malaises, transpiration, nausées et maux de tête peuvent également survenir. Les attaques de vertiges sont souvent précédées de signes auditifs (apparition ou changement de bourdonnement dans les oreilles ou surdité, sensation de pression dans l'oreille). Ils durent environ 2 à 3 heures (jamais plus de 24 heures). Le patient retrouve sa capacité auditive normale entre ces attaques.
Étape 2:
l'évolution de la maladie est caractérisée par une détérioration de la capacité auditive avec des périodes de rémission (généralement plusieurs mois). Les attaques de vertiges ont atteint leur intensité maximale.
Étape 3:
la déficience auditive s'aggrave (sans périodes de rémission). En général, les deux oreilles sont touchées par la maladie, de sorte que la surdité est le principal handicap. Les étourdissements montrent une tendance à diminuer et à disparaître.
Bien que les causes de la maladie soient inconnues et que leur physiopathologie soit encore mal comprise (il peut s'agir d'une pathogenèse multifactorielle), il existe suffisamment d'arguments pour supposer qu'elle est le résultat d'une dilatation des espaces endolymphatiques (= hydrops endolymphatiques). . Cette dilatation peut même entraîner une fissure dans le labyrinthe sale (voir le diagramme ci-dessous). Ces hydrops seraient dus à une mauvaise résorption de l'endolymphe dans le sac endolymphatique et, dans une moindre mesure, à une perturbation de sa production.
Dans la phase aiguë, le vertige est dû à une pression vestibulaire asymétrique soudaine.

 

 

 

1. tympan
4. étrier
7. nerf auditif
2. marteau
5. labyrinthe
8. gorge nasale
3. l'enclume
6. nerf vestibulaire
9. coquille d'escargot


Puisque toute l'oreille interne est touchée (cochlée et organe vestibulaire), le trouble affecte à la fois l'audition et l'équilibre.

Certaines hypothèses indiquent un dysfonctionnement du sac endolymphatique dû à des causes virales (labyrinthites), traumatiques, immunitaires ou inflammatoires.

D'autres causes sont mentionnées, telles que: anomalies anatomiques, prédisposition génétique, troubles vasculaires (liés aux attaques de migraine), troubles métaboliques (rôle de la Na / K-ATPase dans le stria vascularis du conduit auditif) et les prédispositions psychologiques.

Comme la maladie n'est pas complètement connue, le traitement est principalement empirique (manque d'études cliniques) et symptomatique.

Le diagnostic de la maladie repose sur des tests audiométriques et un examen détaillé des symptômes du patient. Les cliniciens peuvent également utiliser un test de déshydratation du glycérol (audiométrie après administration orale de glycérol) et une électrocochléographie (apparition d'ondes caractéristiques en présence d'hydrops).

Thérapie

Dans la phase aiguë
Les traitements visent à éliminer les vertiges et les symptômes associés (anxiété, nausées, vomissements). Ils sont basés sur l'isolement du patient dans un environnement calme et sur un traitement pharmacothérapeutique. Il consiste en l'administration d'un sédatif vestibulaire, d'un médicament contre les vertiges et d'un antiémétique. Si nécessaire, une benzodiazépine sera administrée pour réduire l'anxiété.

Traitements d'entretien
L'objectif est de réduire la fréquence des attaques de vertiges et d'empêcher la détérioration de la fonction auditive. En raison des attaques répétées, la fonction auditive et vestibulaire récupère de moins en moins, de sorte que la déficience auditive et le bourdonnement dans les oreilles peuvent devenir permanents. Les traitements à long terme sont basés sur des mesures diététiques, l'utilisation de diurétiques et d'agents histaminergiques.

Les traitements médicamenteux donnent de bons résultats chez environ 80% des patients.

Médicaments utilisés (en partie)

Diurétiques
Les diurétiques ont un effet bénéfique sur les patients atteints de la maladie de Ménière en raison de leur effet diurétique sur l'oreille interne. Pendant longtemps, le traitement de base de la maladie de Ménière a été basé sur l'administration de diurétiques pour prévenir les accès de vertiges.
Les diurétiques utilisés sont les thiazidiques et la chlorotalidone. Lorsque l'hyperurémie et l'hypokaliémie se développent, l'association de l'hydrochlorothiazide et du triamterene peut être appropriée.

Le furosémide (diurétique de l'anse) est également utilisé, mais peut provoquer une hypotension et une diminution prononcée des ions et de l'humidité.

Les diurétiques thiazidiques et le furosémide peuvent nécessiter l’administration de suppléments de potassium.

Les inhibiteurs de l'anhydrase carbonique (acétazolamide) sont également utilisés dans la maladie de Ménière en raison de la présence d'anhydrase carbonique dans les cellules protectrices de l'endolymphe.

Les diurétiques osmotiques tels que l'urée, le glycérol et le mannitol sont également utilisés pour réduire la pression dans l'oreille interne (voir ci-dessous: traitement à l'urée).

Autres approches thérapeutiques
Régime pauvre en sel
Un régime pauvre en sel (max. 2 g / jour) empêche la rétention d'eau et permet la redistribution de cette eau dans le système endolymphatique. D'autres recommandations alimentaires sont également parfois données, telles que d'éviter le sucre, le glutamate monosodique, la caféine et la consommation d'alcool. Cependant, l'efficacité de ce traitement n'a pas été scientifiquement évaluée.
Éviter le stress
Les périodes de stress ou de fatigue persistante seraient des facteurs pouvant induire des vertiges. Une réduction du stress est donc recommandée et un traitement médicamenteux de l’anxiété est parfois instauré. En outre, un soutien psychologique est également recommandé (explication détaillée de la maladie du patient et exclusion de troubles graves tels que les tumeurs cérébrales).
La chirurgie
La chirurgie n'est recommandée que dans certains cas très débilitants lorsque tous les autres traitements ont échoué. L'intervention n'a d'effet que sur les vertiges et la technique consiste à détruire les organes sensoriels vestibulaires ou à interrompre les nerfs afférents.
traitement à l'urée
L'urée, qui est souvent utilisée dans les officines comme préparations à usage externe en tant que kératolytique, est moins connue en tant que diurétique osmotique à usage interne.

Pharmacocinétique

L'urée est rapidement absorbée par le système digestif. Il est très soluble dans l’eau et se disperse dans les liquides extracellulaires et intracellulaires tels que la lymphe, la bile, le liquide céphalo-rachidien et le sang. Il ne subit aucune dégradation et est excrété sous forme inchangée dans les urines.
Opération sur la cochlée
L'urée est un diurétique osmotique. Il est filtré glomérulaire et (ré-administré à doses élevées) seulement ré-absorbé en petites quantités au niveau tubulaire. Étant donné que l'osmolalité du sérum en circulation a augmenté, la réabsorption d'eau par osmose est empêchée. Le sérum hypertonique pompe littéralement l'eau de l'humidité de la cochlée. Cela provoque une diminution de la pression hydraulique au niveau endolymphatique.
L'urée agit donc en réduisant les hydrops, ce qui entraîne une amélioration de l'audition.

De plus, l'urée aurait également un effet potentialisateur sur le transport membranaire des ions et une influence sur la concentration en ions de l'endolymphe.

L'urée a un effet temporaire et est donc également utile pour le diagnostic de la maladie.

Remarque: le traitement à l'urée n'a aucun effet sur les vertiges.
Prescription:

R / Urée 60g
Aqua purificata 90g
Sirop de Framboise à 300g
S / 3 cuillères à soupe par jour, avant les repas.

La dose habituelle d'urée est de 3 g par prise et de 9 g par jour.
La posologie peut être ajustée en fonction de l'évolution des symptômes.

Dans certains cas, 9 grammes par jour sont administrés par semaine pendant 3 jours jusqu'à ce qu'une amélioration satisfaisante soit observée. Dans les cas plus graves, un traitement continu peut être prescrit pendant 3 à 4 semaines.

La dose peut parfois atteindre 18 à 20 g par jour, à condition que les reins fonctionnent normalement (par exemple, 20 g d'urée, deux fois par semaine). Dans ce cas, l’urée est souvent prescrite sous forme de sacs à dissoudre dans de l’eau ou du jus de fruits (1 g d’urée est soluble dans environ 1 ml d’eau).

Effets indésirables

L'urée peut provoquer une irritation du système digestif lors d'une administration orale et entraîner des nausées et des vomissements. Parfois, des maux de tête sont également décrits.
Précautions
L'administration orale d'urée doit être effectuée sous surveillance médicale.
L'urée doit être évitée chez les patients souffrant d'insuffisance rénale ou de déshydratation. La prudence est recommandée en cas d'hémorragie cérébrale.

L'administration continue d'urée peut entraîner une perte excessive de sodium et de potassium.

Références

Traitement par l'urée de la maladie de Ménière et d'autres troubles labyrinthiques. Acta oto-rhino-laryngologica Belgica 1984; 38(1): 42-50.
Maladie de Ménière: nouveaux concepts et nouveaux espoirs thérapeutiques. Méd Hyg 2001; 59 (2364): 1982-85.
Ménière's Disease - Pathophysiology and Treatment. Drugs 2001; 61(8): 1088-1099.
Sweetman S (Ed), Martindale: The Complete Drug Reference. London: Pharmaceutical Press. Electronic version, Thomson MICROMEDEX, Greenwood Village, Colorado, (Edition expires [06/04])
Klasco RK (Ed): DRUGDEX® System. Thomson MICROMEDEX, Greenwood Village, Colorado (Edition expires [06/04])
Wetenschappelijke bijsluiter van Betaserc®.
De ziekte van Ménière: farmaca anders bekeken. Antw Farm Tijdschr (2001); 79(9): 31-33.
Diagnosis and treatment of Ménière's disease. BMJ 1998; 316 (7128): 368-372.
Informatorium Medicamentorum, WINAp, KNMP, 2004
Pharmactuel 1997; volume XI Science et conseil, boek 6: Vertiges. (Schema van bladzijde 2 uit dit boek - overgenomen na toelating door apr Jacques Vervaeren).
REACTIE(S) [stuur een reactie]

Réaction de Apoth Wiemeersch
Combien de temps dure ce sirop?

Répondre
Dans le contexte de cette question, il peut être judicieux de remplacer l’eau figurant dans la formule originale par de l’eau pour le stockage. Cela améliorera la période de rétention principalement pour la qualité microbiologique de la préparation.

Une étude sur la dissolution de l'urée en solution a montré que celle-ci se décompose par hydrolyse en cyanate et en ammoniac. En milieu acide, le cyanate est rapidement converti en CO2 et en ammoniac. Cette réaction est une réaction de premier ordre mais elle n'est pas catalysée par un acide. Dans les solutions concentrées, cette réaction semble être réversible. La réaction de décomposition est catalysée par une base. Une courbe d’Arrhenius permet de déduire qu’à 25 ° C et à pH = 7, la demi-vie = 29 ans.

Tout cela montre que l'urée est très stable en solution à un pH neutre, éventuellement légèrement acide.

Dans ce cas, nous pouvons facilement proposer une durée de conservation de 1 an pour la bouteille non ouverte à condition que la solution ait été préparée dans les meilleures conditions (eau fraîchement bouillie, bouteille nettoyée ...). Une fois ouvert, le sirop peut être utilisé dans les 2 mois.