Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

J'ai quelques questions concernant ces gouttes nasales: Phenylefrine HCL 2,5 g Naphazoline HCl 1 G chlorbutol 5 G Menthol 200 mg Eucalyptol 5 dr Glycerin 20 ml

Tween 80 10 Dr
Propylene glycol 20 ml
water AD 1 L MD faut-il compter le glycérol et le propylène glycol pour l'isotonique? Pour 20 ml de glycérine et 20 ml de propylène glycol, 7,21 g et 9,27 G NaCl devraient être requis pour 1 L solution isotonique, respectivement. Le résultat est que ces gouttelettes nasales sont extrêmement hypertone. Est-il juste que vous faites déjà 20 ml de glycérol 0,8 l d'eau Hypertone?

Réponse

Je ne peux pas suivre vos calculs. Je commence par la conversion des volumes en masse et #039; s et notez que 20 ml de glycérine 25,3 g et 20 ml de propylène glycol 20,7 g. Dans les listes "Solutions isotoniques" dans l'indice Merck, j'ai mis 26 g de glycérine et 21 g de propylène glycol pour donner une solution isotonique. Donc, nous pouvons faire valoir que les gouttes nasales sont 2 x hypertone. Les deux quantités doivent donc être réduites de moitié.
la solubilité du chlorbutol dans l'eau est de 1 à 100 à 1 sur 1000 donc probablement juste soluble dans la quantité d'eau. Tandis que le menthol et l'eucalyptol ne sont pas ceci et doivent être solubilisés. Dix gouttes de Tween 80 me semble un peu du côté serré et par conséquent je doublecer ce montant.

J'ose supposer qu'il s'agit d'une vieille formulation. Mais il ya certains à noter sur ces gouttes nasales quand nous considérons les idées modernes.
Nafazolinenitraat Nous pouvons mieux le remplacer par un vasoconstricteur moderne comme la Xylomethazoline. Chlorbutol, je le crains, peut mieux être complètement omis compte tenu de son effet paralysant sur le nez vibrer.