Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Précipitationdans une boisson de toux avec le HCl de prométtazine et l'acide ascorbique.

R/promethazineHCl 100mg, codéine phosphate 400mg, benzoate de sodium 4g, pseudoefedrineHCl 1.2 g, triprolidine 80mg, arôme de framboise, Sirupus simplex AD 200 ml Br / Nous dissoudre prometazineHCl dans une certaine eau avec de l'acide ascorbique (600mg). Nous dissout également les autres ingrédients dans l'eau. Lors de la fusion des deux phases d'eau, une précipitation se produit. Qu'est-ce que cela peut être dû?

Réponse

Le pH jouera bien sûr un rôle important ici et il est donc utile de connaître l'influence du benzoate de sodium sur le pH. La concentration de benzoate de sodium est d'environ 0,14 M Le pH peut être calculé avec la formule suivante :

pH - pKw-1/2 (pKw - pKa - Log [Bz-]) - 1 /2 (pKw - pKa - log [Bz-]) - environ 8,6 br / Bien sûr, le pH efficace sera légèrement inférieur en raison de la présence de sels acide-réactif, mais je soupçonne que 600mg acide ascorbique est insuffisant pour rendre cette solution légèrement acide et ainsi éviter la précipitation de prométhazine. En outre, il est souhaitable d'utiliser le moins d'eau possible

.