Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Problèmes de solubilité avec Guaifenesin

Réponse

composition i

 

codésine phosphate 400 mg de br/ Pseudo-EPHEDRINEHCL 1,2 g de br/ tripolidineHCl 80 mg de br/ Guaifenesin 4 G . Éthanol 94 degrés 5 G ' br/ ' Vanillin 200 mg de br/ Sirop Sorbitol NF6 AD 200 ml

Cette composition donne lieu à une cristallisation; lorsque le sirop de sorbitol est remplacé par un seul sirop, on n'obtient pas de cristallisation. Comment préparer ce sirop (de préférence avec du sirop de sorbitol, adapté aux diabétiques) ? Par l'intermédiaire de l'association professionnelle, j'ai reçu la proposition: Ajouter 0,15% Nacitraat pour éviter la cristallisation. Cet ajout ne semble pas empêcher la formation de cristaux.

 

composition II

chloropheniraminemaleate 160 mg Codéinephosphate 400 mg de br/ Pseudo-Ephedrinehcl 500 mg Guaifenisine 6 G . Vanille-Arôme 10 Dr br/ Sirop de sucre jusqu'à 200 ml

Après quelques jours de cristallisation

.

Discussion Br/ En effet, dans les deux cas, la guiafenisine se cristallise. La différence entre le sirop de sorbitol et le sirop de sucre est particulière. Les données de solubilité pour la Guiafenisine sont : 1 sur 70 dans l'eau ; 1 sur 10 dans l'alcool; 1 sur 15 dans le propylène glycol, 1 sur 50 dans la glycérine et le sirop de sucre et 1 sur 80 dans le sirop de sorbitol.

Dans le cas de la première composition, le sirop de sorbitol se dissout environ 3,25 g et dans l'alcool 0,5 g étant dans le total 3,75 g de guiafenisine. Si le sirop de sucre est utilisé, nous obtenons déjà 4 G dissous dans le sirop. Donc pas de cristallisation. Par conséquent, en doublant la quantité d'alcool dans la première composition, nous obtenons tout réglé. Dans le cas de la deuxième composition, nous remplaçons 15 ml de sirop de sucre par 15 ml d'alcool.