Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 19 avril 2013

Un gynécologue me demande une crème pour une démangeaison vaginale difficile à traiter.

Il a déjà prescrit toutes sortes de médicaments (anti-fongique, cortisone,..), mais rien ne prouve pour aider. Maintenant, cette femme a été dit par un médecin américain que les recettes suivantes aideront. Maintenant, il a demandé ce que notre opinion était parce qu'il ne connaissait pas cette utilisation. Donc maintenant, notre question a quelqu'un d'expérience avec elle et ces produits ont un travail dans une pommade parce que la loi prod doit être obtenu à partir de comprimés écrasés. Les recettes sont les suivantes: R/doxepin 5% en crème et R/topical Amitriptylline 2% et R/gabapentin 3% en crème

Réponse

Auparavant, je dois dire qu'il existe des pages sur "les démangeaisons vaginales" sur Internet. Le problème n'est pas simple et peut apparemment être traité de manière multidisciplinaire dans des situations difficiles. Peut-être que le gynécologue peut voir ce qu'il peut lire sur Internet à propos de cette maladie.

En ce qui concerne les crèmes, je dois souligner que la crème de doxépine a déjà été traitée dans la boîte à questions. Mais je lis maintenant que l'utilisation vaginale n'est pas autorisée. Peut également être trouvé sur Internet.

Je connais les deux restants sous forme de crèmes utilisées, éventuellement avec plus de composants, pour le traitement des douleurs neuropathiques, par exemple le trijumeau.

En raison de leur utilisation vaginale, je pensais 

1. Vulvodynia: An often-overlooked cause of dyspareunia in the menopausal population by  Nancy  Phillips,  MD, Clinical Associate Professor, Department of ObGyn and Reproductive Services, UMDNJ—Robert Wood Johnson Medical School, New Brunswick, New Jersey

Topical formulations of both gabapentin (2%-6%, formulated by a compounding pharmacy) and amitriptyline 2%/baclofen 2% have shown moderate success in small numbers of patients.(10,11) These are appealing as a potential means of decreasing systemic drug levels and subsequently decreasing unwanted side effects. More clinical experience and controlled trials are needed to establish efficacy. 

2. Ordonnance pour la gabapentine 4 g dans la crème de cetomacrogol 100 g pour une fille de 20 ans, gynécologue prescrit. Quelle serait la fonction de cette préparation ??? (copié de IPSA)

Plus que probablement, cette préparation est destinée au traitement de la vulvodynie. Dans une étude, 51 femmes atteintes de vulvodynie ont été traitées avec de la crème à la gabapentine. Il a été constaté que 35 femmes avaient connu un soulagement significatif de la douleur. 28 femmes ont connu une réduction de la douleur supérieure à 50%.

Plus que probablement, cette préparation est destinée au traitement de la vulvodynie.

La vulvodynie est un syndrome de douleur chronique peu connu mais particulièrement agaçant qui affecte principalement les femmes âgées de 20 à 40 ans. C'est un terme collectif caractérisé par des démangeaisons, une sensation de brûlure, une rougeur, une douleur ou une irritation dans et autour du vagin, des lèvres et du clitoris. On parle de vulvodynie si aucune autre cause directe (y compris infection, inflammation, etc.) n'est trouvée. Certains patients ne souffrent que pendant les rapports sexuels, chez d'autres la douleur est si intense que le moindre contact peut provoquer une irritation ou une douleur. Le bien-être est parfois sévèrement réduit [1].

Un traitement de premier choix contre la vulvodynie n'existe pas. Outre les crèmes locales contre les irritations de la peau et les exercices du plancher pelvien, les antidépresseurs sont utilisés avec plus ou moins de succès pour réduire les symptômes de la douleur. Les médicaments antiépileptiques, la gabapentine ou la prégabaline, jouent un rôle de soutien. Une intervention chirurgicale dans laquelle le vagin est élargi et / ou la peau irritée est retirée est considérée comme le dernier recours.

Le rôle des antidépresseurs tricycliques et des antiépileptiques dans le traitement des douleurs nerveuses chroniques a été établi. [2] D'où peut-être l'inspiration d'essayer ce médicament dans le traitement de la vulvodynie.

La gabapentine orale s'est révélée efficace pour réduire les symptômes douloureux chez les patients atteints de vulvodynie généralisée [3]. Chez 64% des 152 patients inclus, au moins 80% des symptômes douloureux ont disparu au cours de la période de l'étude. Le traitement était insuffisamment efficace dans 32% des cas.

Dans une étude, 51 femmes atteintes de vulvodynie ont été traitées avec une crème à la gabapentine à 2%, 4% ou 6% [4]. On leur a demandé de faire un frottis dans le vagin à raison de 0,5 ml (grosseur d'un pois) 3 fois par jour. Après 8 semaines, la douleur a été évaluée sur un score de douleur et il a été constaté que 35 femmes avaient connu un soulagement significatif de la douleur. 28 femmes ont connu une réduction de la douleur supérieure à 50%.

L'expérience globale est donc limitée. Le traitement local à la gabapentine n'est toutefois pas (encore?) Un traitement standard [5,6], qui fait partie des directives de traitement fixe.

J'ai reçu deux propositions de l'étranger.

La première est une crème au nacromoglycate ou -glicate 4% mais la matière première ne semble pas être disponible en Belgique, bien que Fagron, ce produit se vende dans d'autres pays! Dommage !

La seconde est l'amphotéricine 5%; Nystatine 100 000 unités / gramme dans une pommade ou une huile de carthame, une huile d'amande douce, une cire d'abeille, une racine d'or, une gomme à la myrrhe et les vitamines E, A et D.

Selon la source, les deux médicaments sont ajoutés à une spécialité existante. Goldenseal root = hydrastis canadensis. Mais cela aussi n'est pas disponible chez nous.

Ceci est bien sûr une préparation antimycotique. Mais je pense que le médecin a déjà essayé cette thérapie.

Nous pouvons donc en conclure que l’effet des crèmes contenant de la gabapentine et de l’amitriptyline peut être testé. Une simple crème de cétomacrogol peut être utilisée comme excipient.

Espérons que cela bénéficiera davantage au patient.