Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Un urologue collègue utilise la suspension Terracortril après certaines interventions chirurgicales chez les enfants. Le produit n'est plus disponible avant février. Il m'a demandé une prépara tion magistrale.

l'hydrochlorure d'oxytétracycline (Oxytetracyclinum 5,7 mg)
hydrocortisone acétate 17 mg
polymyxine B Sulfate (polymyxinum B 11 400 h)
Alum. Tristearas
Paraffin liquidum
Pro 1 G

Réponse

Le pharmacien Officina ne peut pas obtenir de tristearate d'aluminium. Je ne vois que 1 plaidoyer et c'est d'utiliser du stéale de zinc. Je ne pense pas que ce remplacement pose des problèmes?

Un pharmacien bienveillant (à l'hôpital?) devrait déterminer la quantité de znstérate nécessaire pour convertir la paraffine liquide en gel. J'estime que 2 agrave; 3%. Pour le reste, je ne vois pas de problèmes particuliers. Étant donné la paraffine liquide à 110 deg; C devra être chauffé pour dissoudre le znstérate, je pense que la qualité microbienne est en ordre. Bien sûr, il doit être travaillé aussi pur que possible et une fois que l'huile est réchauffée et le znstearate fondu dans l'huile doit être encore travaillé dans des conditions aseptiques. Dans un hôpital où, je suppose, la pharmacie a un cabinet LAF, cela ne pose pas de problème. Dans l'Officina ordinaire c'est un peu plus difficile bien qu'ici la composition discutée pleine de bâtons antibiotiques. À condition d'avoir une procédure bien planifiée, elle devrait également être réalisable.