Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Une dame de 70 ans devrait prendre Plavix, mais ne peut pas avaler ces comprimés.

Puis-je écraser les comprimés de Plavix 75 mg finement pour faire du sirop? Une opération prolongée annule-t-elle? Combien de temps la boisson restera-t-elle durable?

Réponse

Si je lis le dépliant paquet, ajouté à Plavix 75mg, je n'ai pas l'impression qu'il est question d'action prolongée, étant donné l'absorption rapide de clopidogrel. Ainsi, les comprimés peuvent être tracés à la poudre. En ce qui concerne la durée de conservation, j'ai trouvé deux références dans la littérature.

Dans IJPC Vol 15, N -5, 2011: [Considérant que je dois faire ici avec un fichier PDF sécurisé, je ne peux pas effectuer l'opération copier-coller, mais je vous envoie l'analyse de la page principale.] Br / Dans AJHP Vol 67, N . 7, 2010: Stabilité d'une suspension orale de clopidogrel préparée à l'extemporane, Katherine L. Skillman, Regine L. Caruthers et Cary E. Johnson

Br/ Br Objectif ' br/ ' La stabilité d'une suspension orale de Clopidogrel préparée extemporanement a été étudiée.

Méthodes et br/MD Clopidogrel Oral Suspension (5mg/mL) a été préparé à l'aide de comprimés de bisulfate Clopidogrel, Ora-Plus et Ora-Sweet. Six échantillons de 2 oz ont été préparés; Trois ont été entreposés à température ambiante et trois sous réfrigération. Un Milliliter a été retiré de chaque échantillon, dilué à 10 ml avec du méthanol, et exposé à des ondes sonores à haute fréquence dans un bain d'eau pour assurer la dissolution complète du clopidogrel. Un échantillon de 300 l a ensuite été retiré, dilué avec phase mobile à une concentration prévue de 15 g/mL, et évalué en double à l'aide de chromatographie liquide haute performance immédiatement après la préparation et à 7, 14, 28 et 60 jours. La stabilité de la suspension du clopidogrel a été déterminée en calculant le pourcentage de la concentration initiale restant à chaque jour d'essai. La stabilité a été définie comme la rétention d'au moins 90 % de la concentration initiale.

Résultats ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' ' Au moins 97 % de la concentration initiale de clopidogrel est demeurée tout au long de la période d'étude de 60 jours, indépendamment des conditions d'entreposage. Il n'y avait aucun changement détectable dans la couleur, l'odeur, le goût, ou le pH et aucune croissance microbienne visible dans n'importe quel échantillon. La préparation était agréable au goût, avec une consistance légèrement granuleuse et un arrière-goût légèrement amer; L'amertume s'est légèrement intensifiée entre 28 et 60 jours, mais est restée assez douce

.

Conclusion ' br/ ' Les suspensions extemporaneusement composées de clopidogrel, 5mg/mL, dans un mélange 1:1 d'Ora-Plus et d'Ora-Sweet étaient stables pendant au moins 60 jours lorsqu'elles étaient stockées dans des bouteilles en plastique ambre à température ambiante et sous réfrigération.

Décision:

Peut utiliser une taupe de café pour moudre les comprimés br / Utilisez peut-être mieux 50% sirop de sorbitol non cristallizable en raison du goût un peu amer; Appliquer avec une saveur si demandé par le client; Utiliser une durée de conservation de 28 jours en raison d'une augmentation du goût amer après une période de rétention de 28 jours. Conserver au réfrigérateur pas nécessaire, mais peut réduire l'amertume.