Introduction

PLO Gel est l'abréviation de Pluronic Lecithin Oil Gel

Pluronic est un nom de marque de poloxamer. Les poloxamères sont des copolymères non ioniques constitués d'une chaîne hydrophobe centrale d'oxyde de polypropylène avec une chaîne hydrophile d'oxyde de polyoxyéthylène sur les deux côtés.

Le rapport entre la partie oxyde de propylène et la partie oxyde de polyoxyéthylène détermine la valeur HLB. Ces poloxamères trouvent des applications fréquentes en tant qu'humidificateurs (produits pour lentilles), émulsifiants, solubilisants et également en tant que gélifiants.

Le gel PLO utilise du Pluronic F127 ou du poloxamère 407, constitué d’une chaîne de polyoxyéthylène avec 101 monomères d’oxyde d’éthylène et d’une chaîne d’oxyde de polypropylène composée de 56 unités oxyde de polypropylène.

Ce gel ainsi que les ingrédients nécessaires à la préparation du gel PLO ont été retirés du marché il y a une dizaine d'années.

La principale application de ce gel concerne l’administration transdermique de médicaments chez l’homme comme chez l’animal (principalement les chats). Il existe une certaine incohérence quant à la valeur de ce gel en tant qu’excipient pour une administration transdermique. Néanmoins, certains articles scientifiques ont montré que le principe actif est efficacement absorbé et pénètre dans la circulation sanguine. La gabapentine, la kétamine, la testostérone et d'autres corticostéroïdes sont des exemples d'ingrédients actifs pouvant être administrés par cette voie.

Afin d'offrir aux pharmaciens la possibilité de livrer une préparation lorsque le médecin leur a prescrit une composition, qu'il prend généralement à partir d'une étude publiée aux États-Unis, une formule alternative a été développée. Le nom CLO Gel a été donné à cette composition.

Le gel CLO

La lécithine est également utilisée dans le gel CLO. La lécithine n'est plus disponible en Belgique en tant que matière première pharmaceutique. Mais le complément alimentaire Mannavital contient de la lécithine de soja.

La préparation comprend trois étapes

1ère étape: préparation de la solution de lécithine dans de la cire liquide

  • Écrasez 12 g de grains de mannavital dans un mortier; essuyez bien le mur car la lécithine est collante. Pesez 10 g de lécithine en poudre et mélangez avec 10 g de myristate d’isopropyle. Mélanger pour dissoudre, éventuellement avec un léger chauffage; alors mieux laisser la nuit.

2 ° étape: préparation du gel carbomère

  • Carbomère 1 g, trométhamol 1 g, acide sorbique 250 mg et eau à 80 g

3 ° pas

  • Dissoudre le médicament dans la solution de lécithine et mélanger cette solution avec le gel de carbomère. Le traitement avec Unguator améliore la texture et la couleur du gel CLO préparé.