Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment pouvons-nous faire des gouttes pour les yeux avec voriconazole et quelle est la stabilité?

Réponse

(Merci à Apoth M. Doooms, Pharmacie, UZ GHB, Louvain)

La méthode de préparation peut être tirée de l'article Stabilité de la solution ophtalmique voriconazole préparée à l'extemporane, publiée dans Am J Health-Syst. Pharm (2009) 66, 1478-1483.

Comme un produit de départ, nous utilisons Vfend 200 mg de poudre voear perfusion intraveineuse (Pfizer). VFEND est un lyophilisate stérile sans agent de conservation pour une utilisation unique. Le sulfobutylether de sodium bêta-cyclodextri (SBECD) assure que le voriconazole est en solution.

Le producteur apporte les modifications suivantes pour l'utilisation de cette poudre gélicifiée. La poudre est reconstituée avec 19 ml d'eau pour l'injection, de sorte qu'un volume extractible de 20 ml de concentré clair est obtenu avec 10 mg/ml de voriconazole. D'un point de vue microbiologique, une fois reconstitué, le produit doit être utilisé immédiatement. Lorsque le produit n'est pas utilisé immédiatement, l'utilisateur est responsable du temps de stockage pendant l'utilisation et des conditions de stockage avant l'utilisation. La période de stockage ne doit pas excéder 24 heures entre 2 et 8 oC, à moins que la reconstitution n'ait été effectuée dans des conditions aseptiques contrôlées et validées. La stabilité chimique et physique pendant l'utilisation a été démontrée pendant 24 heures à une température de 2 à 8 oC. Jetez le flacon VFEND si le vide ne tire pas le diluant dans le flacon. Il est recommandé d'utiliser une seringue standard (non automatique) de 20 ml pour s'assurer que la quantité exacte (19,0 ml) d'eau pour l'injection est utilisée. Ce médicament est destiné à un usage unique et toute solution inutilisée doit être détruite. Seules des solutions claires sans particules de poudre peuvent être utilisées. Pour la préparation de 2% gouttes pour les yeux est utilisé comme solvant 9ml d'eau pour les injections, qui contient 0,01% de chlorure de benzalkonium. Pour la solution 1% C'est 19 ml d'eau pour les injections avec 0,01% de benzalkonium. La stérilisation peut se faire par filtration sur un filtre stérilisé de 0,2 micromètre dans un zentropvial pré-stérilisé. Entreposée à température ambiante, la durée de conservation de la fiole non attachée pour la solution de 2 % est de 16 semaines, mais la solution de 1 % peut être conservée au réfrigérateur pendant 14 semaines.