Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment préparer les gouttes pour les yeux suivantes: Nystatin 100 mg après chlorure 90 mg chlorhexidine Acetate 1 mg Aqua ad 10 ml

Réponse

D'après la composition, je soupçonne qu'il y a des précipitations. Ceci est dû à la combinaison de chlorhexidine avec NaCl. Par conséquent, il y a logiquement 2 solutions. Je suggère de remplacer le NaCl par un autre composé isotogène, de préférence un produit non-ionogène comme par exemple Mannitol. Vous pouvez donc utiliser en toute sécurité la concentration isotonique et il est: 5% En outre, nous avons encore le problème de la faible solubilité dans l'eau de Nystatin 4 mg/ml!

donc il y aura une suspension à préparer et ce n'est pas évident dans un officina. Je ne sais pas comment vous êtes équipé sinon vous pouvez suivre l'exemple d'un autre collègue , #039; s, qui invoquent les services d'une pharmacie d'hôpital pour disposer d'un cabinet LAF.

Selon la littérature, Nystatin n'est pas stérilisable par la chaleur et bien sûr pas par filtration. Il ne reste que la possibilité d'une préparation aseptique par qui tous les matériaux, le milieu de suspension et le flacon sont stérilisés par la chaleur. Par la suite, dans l'armoire LAF, le Nystatin, qui a été pesé par le reweighting, dans un mortier stérilisé, est progressivement frotté avec le milieu de suspension renforcé avec un pilon stérilisé et une spatule. Finalement, la suspension est versée dans le flacon stérilisé Zentrop. Tout cela dans des conditions aseptiques.

une tâche pas impossible, mais toujours pas facile.