Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Comment préparer les prochaines gouttes pour les yeux: Miconazole 1% oleum Arachidis jusqu'à 100g f. Gouttes pour les yeux

Une formule similaire, mais pour Clotrimazole est dans la NRF (15.22). Le même processus peut-il être suivi? Le miconazole (base) est soluble dans la plupart des solvants organiques selon le Martindale. Le miconazole (base) est-il suffisamment soluble dans l'huile d'arachide?

Réponse

Je ne pense pas. Mais dans la littérature, il est dit que les gouttes pour les yeux avec miconazole dans l'huile de ricin ou d'huile de noix peuvent être stérilisées à 150 deg; C pendant 1 heure. En pratique, donc 70 minutes le réchauffement compté. Le produit reste stable.
Je préparerais donc 11 g du mélange Arachisolie et miconazole et pèserais ces 10 g dans un zentropvial stérile. L'ouverture de la bouteille est scellée avec une feuille d'aluminium et placée dans un four à air chaud à 150 og; C pendant 70 minutes. Après la stérilisation et le refroidissement, le flacon est fermé avec l'ensemble goutte à goutte, qui a été soigneusement stocké dans l'emballage du flacon stérile pendant la stérilisation.