Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Nos ofthalmologists veulent apparemment une riboflavine collyre. Y a-t-il une formule à trouver?

Réponse

Je n'ai pas une composition spécifique de gouttes pour les yeux avec Vit B2, mais ont constaté que généralement le recours est fait à riboflavin diNa phosphate (RNaFosf), la forme soluble dans l'eau. Par la présente, le problème de la faible solubilité du riboflavine a été contourné.
Je peux renoncer à la formule suivante, qui est destinée à la préparation des injections, mais est également utilisable pour l'œil.
R/RNaFosf (Anhydrisch!) 640mg (500mg riboflavin)
acide ci-nitrique 60mg
NaCl 850mg
Eau pour les injections jusqu'à 100ml
Cette solution peut être autoclaved.
Comme un antiseptique, phénylmercurate est prescrit 0,001% mais je crains que ce produit est encore à trouver. Danois Dispensatoire utilise la nipagine 0,1%
pour les gouttes oculaires la concentration est généralement égale à 0,1% Riboflavin ou 0128% RNaFosf (Anhydrisch). Par conséquent, la solution d'injection doit être diluée cinq fois pour laquelle nous pouvons le mieux utiliser physiologiquement le sérum. Certains ajoutent un booster de viscosités comme PVA (1,5%) Ajouter.
Étant donné qu'il est à craindre que le RNaFosf ne sera pas disponible, il peut être utile de signaler que le riboflavine peut être dissous dans l'eau avec une concentration décuplée de nicotinamide. L'achat de PVA peut également être un problème. PVA peut être remplacé par PVP K30 ou Povidone K30, qui se produit également dans les compositions de déchirures artificielles et l'avantage doit être filtrant. La concentration recommandée est de 5%. La solution reste stérilisée par filtration.