Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Nous avons reçu la prescription suivante d'un médecin: sulfanilamide 0.5 g mercurochroom pdr 1% avec de l'eau chaude jusqu'à 10ml gouttes d'oreille magistale

Le problème posé par cette préparation était que le sulfanilamide a été cristallisé de nouveau après refroidissement. Cependant, nous ne savions pas si DT avait à faire face à sa solubilité ou il avait à voir avec une incompatibilité entre Sulfanilamide et Mercurochroom. Cette incompatibilité a été mentionnée dans la 26e édition du Martindale (P 1764).

Réponse

Je soupçonne que le sulfanilamide se dissout peut-être, mais revient pour refroidir avec le Mercurochroom, qui a été exempté de son sel de sodium. Je ne vois que 1 possibilité et c'est l'utilisation du sel de sodium. Je soupçonne aucune incompatibilité avec mercurochroom. Après tout, l'incompatibilité, que vous mentionnez, concerne la libération de Mercurochroom par l'acide sulfuro-dose de son sel de sodium et donc des précipitations. Mais maintenant, nous avons après sulfonamide compatible avec après Mercurochroom.