Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Procal Co. (- Sodium Fluorure 25 mg) est hors du commerce. On nous demande de produire ceci comme préparation magistale pour le traitement de l'otosclérose.

À partir du micromède, il semble que le fluorure de sodium se transforme en acide hydrofluorique qui provoque de graves effets secondaires gastro-intestinaux. Ce phénomène est-il éliminé en endonnant le gelules de fluorure de sodium entérique? Ou une telle préparation est-elle irresponsable ?

Réponse

Il s'agit sans aucun doute d'un comprimé à forte dose de fluorure. Je n'ai pas été en mesure de trouver quoi que ce soit sur la composition des comprimés Procal. Mais mes recherches indiquent que ces comprimés sont rendus résistants au jus gastrique. Par conséquent aussi pour des capsules. Mais cette résistance gastrique de jus cause seulement moins d'effets secondaires au niveau d'estomac ; J'ai noté que des efforts sont également faits pour ralentir la libération de fluorure, même dans l'intestin grêle. C'est pourquoi je voudrais faire une proposition dont je ne peux pas estimer la faisabilité, mais qui mérite peut-être d'être essayée. En effet, je voudrais essayer d'envelopper le fluorure avec un peu de graisse. Nous pourrions le faire de deux façons. Dans le premier cas, je ferais une dilution 1 sur 10 de ma quantité de fluorure (pour 60 capsules 1,5 g de Nafluoride et 15 g de lactose) et je pulvériser avec 5 ml d'une solution dans l'éther, qui contient 1,5 g de masse suppositoire. Cela devrait être fait sous le frottement continu avec le pilon. Une fois que tous les évaporations d'éther doivent être apportés au volume avec le lactose pour BV 60 capsules. Si le mélange final pose des problèmes alors, comme deuxième méthode, il n'y a plus rien d'autre que la masse totale de poudre avec la masse suppositoire pour envelopper. Peut-être que nous utilisons 3g de masse suppositoire? Il est très difficile de prescrire les bonnes quantités sans aucune expérience.
Si cette idée n'est pas faisable, alors une résisitence de jus gastrique ne peut être pensé.