Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Un médecin NKO prescrit ce qui suit: Chloramphenicol 50 mg Urfamycine 750 mg 3 flacons de Mistabron 600 mg 3 ampli Célestone 1 bouteille de sérum physiologique AD 100 ml 8

ML par narine DMV Rinoflow Br/ Une précipitation se produit. Est-ce dû à la faible solubilité du chloramphenicol dans l'eau? Comment réparer?

Réponse

Il faut, bien sûr, d'abord chercher la composition des différentes spécialités :
  1. Urfamycine
    • contient du thiamphenicol glycine HCl dans le sérum physiologique
    • Volume 3 x 5 ml de 15 ml
    • contient de la mesna dissoute dans le pH de l'eau. 7,5
    • Volume de 3 amplis à 9 ml
  2. Celestone
    • contient de la bétaméthasone dissoute dans l'eau à l'aide de propylène glycol, de sorbitol et de sucre. Il ya aussi de l'acide citrique et après 2 HPO 4 à tampon.
    • Volume total de 30 ml
La solubilité du chloramphenicol dans l'eau est de 2,5 mg/ml ou en 100 ml de 250 mg. Il ne sera donc pas situé sur le chloramphenicol mais je préfère pointer du doigt la Bétaméthasone.
Je commencerais par dissoudre le chloramphenicol dans la solution Celestone, puis en ajoutant 3 ampoules d'Urfamycine et de Mistabron, sous un bon mélange. Si aucune précipitation ne survient, diluer cette solution très lentement avec le sérum physiologique pour être bien attentif si un précipité est formé. Pour les précipitations, ajouter 10 ml de propylène glycol, mélanger et vérifier que le précipité formé se dissout en arrière. Si c'est le cas, alors il peut être dilué avec du sérum physiologique avec l'attention à la formation de précipitations. S'il y a à nouveau un précipité, une petite quantité (5 ml) de propylène glycol peut être ajoutée, selon le volume déjà atteint.