Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Y at-il quelqu'un qui connaît des incompatibilités entre certains produits et bouteilles en plastique? Et quelles sont les réglementations légales correctes concernant les bouteilles à usage externe?

Réponse

(avec la participation du professeur Insp. Apoth. L. Hombroeckx) Br/ Sur la première question, je ne trouve pas de données dans la littérature jusqu'à présent. « Les bouteilles, flacons et autres emballages primaires contenant des médicaments à usage externe et leur emballage extérieur éventuel doivent être livrés avec une étiquette spéciale de couleur rouge contenant les mots « utilisation externe à l'extérieur » et d'un Signe d'avertissement en relief reconnaissable lorsqu'il est touché. (Il s'agit de l'article 6 K.B. 31.5.1885 tel que modifié pour la dernière fois par K.B. 14.9.1995)

Cela signifie que les bouteilles octogonales brunes avec en relief les mots "utilisation externe-utilisation externe" ne sont plus obligatoires mais sont toujours autorisées (facultatif). Seule l'étiquette de couleur rouge Woirdt requise et le panneau d'avertissement en relief. Mais aussi tous les autres emballages primaires et tout emballage externe doivent avoir ces données.

Pour l'étiquette: pas de problème, mais le signe en relief?

eg. onintment de néobacitracine ; Hirudoid, Dakatarin ont un panneau d'avertissement en relief sur la boîte, mais rien sur l'emballage primaire! D'autres onduleurs n'ont aucun signe de soulagement du tout ; Collyria, même l'utilisation externe?

Mais je soupçonne le même problème dans les préparations magistales?