Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Un ophtalmologiste de notre hôpital nous a demandé de compléter l'EDTA et le bicarbonate de sodium dans des flacons de 20 ml. Comment pouvons-nous préparer ce stéroïde?

Cette préparation doit être stérile, car elle sert à dissoudre les dépôts de chaux dans l'œil. Le bicarbonate de sodium se décompose pendant le chauffage et ne peut pas être stérilisé dans le four de séchage ou l'autoclave. Si l'aseptique est travaillé (mortier stérile, pilon, spatule, flacons et bouchons en caoutchouc) La poudre n'est pas encore stérile (après tout, les molécules d'eau peuvent être admaded sur les tissus). S'agit-il d'une procédure suffisamment correcte ou existe-t-il une meilleure méthode pour obtenir cette préparation stérile?

Réponse

Si vous voulez dire comme une poudre, je ne vois pas de méthode, mais pourquoi la solution ne fait pas ex tempore et puis il peut être stérilisé par fiiltration dans une fiole stérile. Si nous nous concentrons sur les fluides de perfusion avec NaHCO3 (je pensais qu'il ya une solution avec seulement NaHCO3?), alors nous pouvons vérifier la durée de conservation de cette solution. NaEDTA ne changera pas grand-chose à ce terme.