Aux recettes helpdesk

Question

Posté le: 6 mars 2013

Précipitation de l'acide salicylique dans la préparation suivante : Clobetasolpropionate 15mg acide salicylique 2.4 G Klucel GF 1.8 g propylène glycol 18ml aqua dest. 15ml F. Gel

Intention d'un gel léger, qui est facile à appliquer sur un cuir chevelu poilu tache rugueuse.

méthode de préparation utilisée : Dissoudre l'acide salicylique et le clobetasolpropionate dans le propylène glycol (solution claire). Pour frotter le klucel avec cette solution dans le mortier. Cela donne un mélange assez homogène clair quelque peu fishkeuzer. Lors de l'ajout de l'eau, le mélange est retourné moins visqueux et devient de couleur blanche et moins homogène.

La concentration d'acide salicylique est-elle trop élevée pour cette préparation et stocke-t-elle l'acide salicylique lors de l'ajout d'eau ? Si oui, combien d'acide salicylique peut être traitée dans ce gel?

Réponse

Cela me semble être une composition particulière. La quantité totale est de 37,2 g (densité PG 1)? Je mettrais cela sur 40g et augmenter la quantité de PG à 21g. Une telle quantité d'acide salicylique ne peut jamais rester en solution. La quantité qui peut être traitée dans ce mélange PG - H2O doit être déterminée expérimentalement. Vous devez donc ajouter de petites quantités d'acide salicylique à ce mélange de solvant à la saturation. Ensuite, avec cette solution, vous pouvez déteindre le mélange de clobetasolpropionate et Klucel. Si la viscosité est trop faible, la quantité du Klucel peut être augmentée à 2,5 G.